L’église de Saint-Vaury construite au XIème siècle a connu de nombreuses transformations.

 

En 1921, un incendie, provoqué par le foudre, détruit le clocher et la voûte. Les parties endommagées sont reconstruites en béton armé en 1924. Ces travaux sont réalisés par deux architectes de renom, Auguste (1874 – 1954) et Gustave (1876 – 1952) PERRET. C’est une des premières églises réalisées en béton armé.

 

L’entrée de l’édifice est un clocher-porche. Ce dernier est composé de l’ancienne porte en arc brisé et d’une terrasse en béton qui porte une flèche. Celle-ci est réalisée avec quatre ailerons qui sont liés entre eux par des claustras. Elle est surmontée d’une croix couronnée d’un coq.

 

 

Au pied des ailerons se trouve la chambre des cloches construite en brique. La nouvelle flèche en béton respecte la silhouette de l’ancienne flèche.

 

 

La grande originalité de l’église est la juxtaposition des différentes époques de construction : les murs de pierre du Moyen Age côtoient le béton du XXème siècle. Les frères PERRET réussissent à reconstruire les parties détruites tout en préservant les parties anciennes de l’édifice.

 

Les frères PERRET sont parmi les prmiers architectes à utiliser le béton. Ils ont travaillé dans le France entière et à l’étranger : le théâtre des Champs-Elysée (1913), l’église Notre-Dame du Raincy (1922 – 1923), ou encore la Tour d’orientation de Grenoble (1925). Une de leurs plus grandes réalisations reste la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Au sommet du clocher, on peut voir un coq, réalisé par le sculteur François POMPON. François POMPON est un grand artiste qui représente surtout des animaux en simplifiant et en lissant les formes. A l’intérieur, on peut aussi découvrir un beau retable du XVème siècle.

Diaporama