Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Intitulé

L'accueil de loisirs sans Hébergement dispose de deux temps d'accueil :

- L'un les mercredis durant les semaines scolaires.

Cet accueil est déclaré en temps périscolaire suite au nouveau dispositif "PLAN MERCREDI" créé par le gouvernement en juillet 2018.

Le déjeuner est prise au sein du restaurant scolaire du collège.

Equipe d'animation pour l'année scolaire 2024 - 2025 : Adèle et Karine en 3 - 5 ans ; Apolline et Annie en 6 - 8 ans ; Corentin en 8 - 11 ans ; Yohann en direction

- L'autre durant les vacances scolaires

Cet accueil est déclaré en temps extrascolaire avec l'application de la réglementation en vigueur.

Le déjeuner est pris au sein de la salle des fêtes de la commune avec des repas livrés par un fournisseur (Hopital La Valette).

Les animateurs qui travaillent durant les vacances scolaires sont les mêmes que les mercredis. Ils sont néanmoins amenés à tourner sur les groupes d'âges en fonction des périodes de vacances scolaires.

Située au 32, rue de la Marche, la structure accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans.

Elle bénéficie des suvbventions de la Caisse d'Allocations Familliales de La Creuse par le biais d'un conventionnement qui regroupe les communes de  BUSSIERE-DUNOISE, SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS et SAINT-VAURY.

L'ALSH a pour objectif de faire découvrir aux enfants des natures d'activités diverses comme le sport, la culture, le créatif, les sorties, les initiations ... dans un but récréatif. Car finalement quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant !

Les programmes d'activités définis par les animateurs diplômés, se structurent autour de thèmes spécifiques et sont préparés de sorte que les plannings soient connus par les familles avant même le début des inscriptions ! Un moyen simple d'informer sur les actions mises en place ...


Journée type

Les enfants sont repartis en 3 groupes bien distincts en fonction de leurs âges.

Un planning d'activités et un thème est par conséquent mis en place pour chaque groupe.

3 - 5 ans

6 - 11 ans

7 h 30 - 9h30 :

Accueil

8h45 - 9h30 :

Jeu ludique ou temps libre (au choix de l'enfant)

9h30 - 10h00 :

Explication du programme de la journée + constitution des groupes

10h00 - 11h00 :

Activités diverses

10h00 - 11h00 :

Activité créative ou culturelle

11h00 - 11h45 :

Temps calme + préparation au repas

                                                                                          11h30 - 11h45: 

                                                                                      Arrivées / Départs

11h45 - 13h00 :

Déjeuner

13h00 - 13h45 :

ARRIVEES / DEPARTS / Temps libre

13h30 - 16h00 :

Sieste pour les plus petits

14h00 - 14h30 :

Temps calme animé

14h30 - 15h30 :

Activités diverses

 

15h30 - 16h00 :

Jeu libre orienté

14h30 - 16h :

Activité sportive

16h - 16h30 :

Goûter

16h00 - 18h30 :

DEPARTS / Temps libre

Le Quotient Familial pris en compte pour calculer les tarifs est celui de la Caisse d'Allocations Familiales.

Pour les familles éligibles au "Pass Temps Libre", les réductions octroyées par la CAF sont appliquées aux tarifs.

*CEJ : Contrat enfance jeunesse

 

 

TARIFS
Tranches suivant Quotient Familial

Journée complète

sans repas

Repas mercredis / repas vacances

Demi-journée

sans repas

(7h30 - 11h45 ou 13h15 - 18h30

Inférieur à 400 €

5.35 €

3.30 €  /  3.50€

2,70 €

Compris entre 401 € et 600 €

5.85 €

3.30 €  /  3.50€

3.05 €

Compris entre 601 € et 800 €

6,30 €

3.30 €  /  3.50€

3,80 €

Compris entre 801 € et 1000 €

8,40 €

3.30 €  /  3.50€

5.00 €

Compris entre 1001 € et 1600€

10.00 €

3.30 €  /  3.50€

6.00 €

Supérieur à 1600€

11.00 €

3.30 €  /  3.50€

6,50 €

Hors communes
QF + 1€ 3.30 € / 3.50 € QF + 1€


Les coordonnées

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le directeur du service enfance jeunesse (Yohann ROUSSEAU) :

- par téléphone au 06.29.92.33.18 ou 05.55.80.24.26

- par courriel à yohann.rousseau@saint-vaury.fr


Les documents administratifs

Tous les documents évoqués ici sont disponibles en téléchargement en bas de page dans la partie "Pièces Jointes".

Le Projet Pedagogique (PP) : Ce document indispensable à un ALSH retrace l'ensemble du fonctionnement de l'accueil ainsi que les objectifs sur lesquels la structure travaille tout au long de l'année. L'ensemble des activités doit être orienté en respectant les objectifs définis dans le PP.

Le Réglement Intérieur (RI) : Celui-ci permet de définir un cadre de fonctionnement que chacun doit respecter. Il permet d'appréhender au mieux la vie en collectivité et favorise le bien-être collectif.

Le dossier Famille : Obligatoire pour chaque enfant accueilli au sein d'un ALSH extra ou périscolaire. Il retrace les indispensables de l'enfant à savoir : les coordonnées des responsables légaux - la fiche sanitaire (allergies, vaccins, medecin traitant, tratiement médical, ...) et les autorisations parentales (photos, vidéo, départ seul, hospitalisation, ...). Il est à remplir une seul fois par an, généralement en juin pour l'année suivante en même temps que les inscriptions scolaires.

La Fiche d'Inscription Vacancière et La Fiche d'Inscription Mercredis: Celles-ci également obligatoires, reprennent les jours d'inscriptions de l'enfant pour la période désirée ainsi que les plannings d'activités prédéfinis par l'équipe d'animation. Elle est à remplir pour chaque période selon les dates d'inscriptions définies par le service enfance jeunesse.

Le livret des familles : Ce document remis fin mai à l'ensemble des familles dont un enfant est scolarisé dans l'une des trois communes du CEJ. Il retrace l'ensemble des informations utiles pour l'année scolaire suivante comme les dates d'inscriptions pour les vacances scolaires, les coordonnées du service enfance jeunesse, les journées types, les documents à fournir, ...), un support indispensable pour ne rien rater et surtout ... anticiper.

Diaporama